L'archidiocèse d'Arusha et les problèmes de santé

L'Archidiocese catholique d'Arusha

L'Archidiocese catholique d'Arusha est situé dans la partie nord de la Tanzanie et couvre six régions. La population de la région d'Arusha et de Manyara est d'environ 1.409.000 personnes. Les zones dans la région d'Arusha sont Arusha ville, Arumeru, Monduli et Ngorongoro, et dans la région de Manyara sont Kiteto et Simajiro.

Arusha est la troisième plus grande ville en Tanzanie, avec une population de 282.712 habitants au dernier recensement de 2002. Arusha, située au pied du Mont Meru, est un centre important d'activités en Tanzanie du nord. Le centre de conférence internationale, le tribunal criminel international du Rwanda, le tourisme, les relations d'affaires et les activités industrielles attirent beaucoup de gens de divers milieux et tribus au secteur. Quelques secteurs dans la ville sont très surchargés en population, laquelle vit dans des conditions de logement et d'hygiène assez faibles. Plusieurs projets visent ces habitants défavorisés, des enfants de rue et des orphelins.

Les environs, dont la savane, sont habités par les massais, une population esseniellement pastorale, vivant de l'élevage. .

L'Archidiocèse du conseil médical d'Arusha joue un rôle dans la définition des politiques sanitaires et de la sauvegarde des valeurs essentielles aux services de santé d'église.

L'Archidiocèse du conseil de santé d'Arusha a trois grands hôpitaux : Wasso , Endulen et Sainte Elizabeth, ainsi que des centres de réadaptation pour handicapés, le projet de lutte contre le sida , et les dispensaires.
La Santé dans la région

Infrastructures de santé

Sans compter les hôpitaux et le dispensaire de Sonjo, il y a 16 dispensaires, 12 d'entre eux appartiennent au gouvernement, 2 à des groupes religieux, 3 à des organismes paragouvernementaux et 1 est privé. Les dispensaires de gouvernement manquent la plupart du temps des médicament indispensables et du personnel qualifié, quant au ldispensaire privé, le fait qu'il soit payant le rend peu accessible à la plupart des habitants.

Par conséquent, l'hôpital de Wasso et d'Endulen aussi bien que le centre de santé de Digodigo sont les acteurs les plus significatifs des services de santé préventifs et curatifs accessibles dans la région.

Un programme primaire complet de santé est contrôlé par les hôpitaux et mis en application par une équipe qualifiée de santé.

Principaux problèmes de santé

Les maladies les plus communes traitées dans les hôpitaux sont la malaria, les infections respiratoires aiguës (pneumonie comprise), les diarrhées, la tuberculose et les anémies. Les maladies sexuellement transmissibles, en particulier le sida, sont en augmentation et constituent une sérieuse menace.

Les infections de l'œil sont dues fréquemment au bois de chauffage, qu'il soit utilisé pour la cuisson ou pour le chauffage intérieur. Beaucoup de mouches et de cas de trachome. Pour toutes les catégories d'âge, la malaria est la principale cause de l'admission à l'hôpital.
Les maladies liées au bétail, la brucellose aussi bien que l'anthrax, affectent particulièrement les éleveurs massaïs

Les principaux problèmes de santé sont le taux élevé de décès des mères lors des naissances, le taux élevé de mortalité infantile, la mortalité due à la malaria, la forte présence du sida, la mortalité élevées due à la pneumonie, les infections de l'œil.

Les dix diagnostics principaux, dans toutes les unités de santé, étaient les suivants :
• Malaria
• Infection respiratoire aiguë
• Pneumonie
• Ce sont 72% des diagnostics

• Infections de l'œil
• Les maladies diarrhéiques
• Vers intestinaux
• Conditions chirurgicales mineures
• Infections de peau
• Infections sexuellement transmises
• Infections de l'appareil urinaire
• Anémie
• Complications de grossesse
• Ruptures/trauma
• Malnutrition

Transports et communications

La distance moyenne pour l'accès aux équipements de santé de cette région est de 22 km. Il n'y a bien évidemment aucun transport en commun dans les secteurs ruraux.
Les voyageurs dépendent la plupart du temps des quelques véhicules privés ou sur les quelques sièges disponibles sur les vols sanitaires avec le petit Cessna du service médical de vol, qui ont lieu chaque deuxième semaine. Il y a des secteurs qui sont seulement accessibles en bicyclette. Les ânes restent le soutien principal pour le transport de l'eau et d'autres marchandises dans la région Massaï.

Les moyens de communication sont encore peu développés. Sur 16 dispensaires, 3 disposent d'appels radio. Les deux hôpitaux ont des appels radio et une messagerie électronique, l'hôpital de Wasso dispose d'un téléphone.
LES HÔPITAUX CATHOLIQUES D'ARUSHA
UNE NOUVELLE CATHEDRALE
PAGE AUMÔNERIE