Yannick Merlin, organiste suppléant du Val-de-Grâce
Yannick Merlin est né en 1976 à Sélestat. Après avoir débuté l'orgue en 1993 avec M. Winterhalter, il intègre le C.N.R de Strasbourg dans les classes d'orgue de Marc Schaefer et d'improvisation à l'orgue de Christophe Mantoux. Parallèlement, il prend des cours privés avec André Stricker. De 1998 à 2001, il suit les cours de piano de Lara Erbès, ainsi que des cours de littérature d'orgue des XVI° et XVII° siècles avec Martin Gester. En 2001, il obtient une médaille d'Or d'Orgue au C.N.R. de Strasbourg. De 2001 à 2003, il se perfectionne dans la classe de soliste du Conservatoire Supérieur de Paris - C.N.R. (avec Marie-Louise Langlais) et en privé avec Françoise Levéchin. Parmi les grands artistes que Yannick Merlin a eu l'occasion de fréquenter et qui ont pu lui prodiguer de précieux conseils, on peut nommer Louis Thiry, Jean Boyer, James-David Christie (USA) et Marie-Claire Alain. Il est également lauréat des Concours Internationaux d'Orgue de Lorraine, de l'U.F.A.M. et de la ville de Paris, ainsi que du Concours d'Orgue d'Angers.
De 1995 à 2001, il a été l'organiste titulaire de l'orgue Joseph Merklin du couvent Saint-Antoine de Sélestat. De 1998 à 2007, il fut organiste titulaire de l'orgue Joseph Merklin du Temple-Neuf de Strasbourg. En juillet 2005, il devient organiste suppléant de l'orgue Cavaillé-Coll de l'Église du Val-de-Grâce à Paris.
Concertiste (en France, Allemagne, Suisse, Belgique et Pologne) et musicologue (articles publiés pour les revues L'Orgue, L'Annuaire de Sélestat ou La Flûte Harmonique) il est depuis 2005 Directeur de collection aux éditions de partitions Delatour France. Yannick Merlin joue régulièrement en duo avec Béatrice Piertot (orgue à 4 mains) ou avec Philippe Lindecker (Violon solo de l'orchestre philharmonique de Strasbourg). Il se produit aussi avec des formations orchestrales (orchestre à cordes de la Garde Républicaine…)
Spécialiste de la musique d'orgue alsacienne des XIX° et XX° siècles, il œuvre à sa redécouverte par des concerts, des conférences et diverses publications (partitions, articles…). Son disque compact "Musiques Alsaciennes pour orgue des XIX° et XX° siècles" (Boëllmann, Erb, Stern, Wackenthaler, Schirlé…) est paru en 2005 et a été salué par la critique :
« Il faut louer la belle prestation de Yannick Merlin qui interprète toutes ces pièces avec goût et passion, secondé par une technique sans faille et un beau sens de la registration : cela lui permet de mettre en valeur l'instrument qui sonne idéalement dans ce répertoire. » (Erik Kocevar, Revue L'Orgue)
« Une excellente interprétation de la seule oeuvre connue [Suite gothique de Boëllmann] [...] nous convainc aisément que ce jeune organiste a bien du talent. » (Jean Ferrard, Magazine de l'Orgue).
« Sur ce Koenig à l'harmonisation chaleureuse, Yannick Merlin ébauche avec tempérament et conviction le solide portrait d'une école qui réserve de belles surprises. » (Michel Roubinet (Le Monde de la Musique, mars 2007).


pour en savoir plus
retour accueil du site
retour page des organistes du Val-de-Grâce